Diminuer le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO)

 

 

 

 

 

Dégager les Voies Respiratoires

Informations générales

Dans le cadre des recommandations pour la sécurité et la prévention de la Mort Subite du Nourrisson, un nourrisson doit être couché à plat et sur le dos. Dans certaines circonstances, il peut être plus confortable, voir nécessaire, de l'installer sur un plan incliné.


Les petites gênes respiratoires et digestives
Pour les bébés souffrant de légers ronflements ou d'un encombrement nasal, on peut relever le nourrisson au niveau de la tête. Cette position lui permet de mieux respirer, sans être en hyperextension. Une légère inclinaison de 10 à 15° suffit alors. De même, face à un nourrisson qui régurgite un peu de lait, une fois recouché après la prise de biberon, il peut être conseillé de surélever son buste afin que sa tête soit un peu plus haute que son estomac. Cette position dite “proclive” va éviter ou  du moins diminuer les remontées de lait.
Ainsi, pendant les premiers mois, certains pédiatres recommandent de faire dormir en position inclinée pour éviter les reflux.
Les études montrent que l’inclinaison optimale est de 25°.


Le reflux gastro-œsophagien
Cette position inclinée est parfois obligatoire pour un bébé qui souffre de régurgitations chroniques et importantes. Celle-ci doit alors être prescrite par le médecin, car dans le cas du reflux gastro oesophagien (RGO), l'inclinaison peut atteindre 30°.

Le principe

Ce système permet de ne pas investir dans un matelas spécial, mais d'adapter son matériel de puériculture. Pour cela, il faut soit surélever le sommier et le caler, soit surélever les pieds du lit. On fixe ensuite le harnais aux lattes du sommier au moyen des boutons pressions, et c'est parti pour un gros dodo !
Très simple d'utilisation
- la longueur des liens s'adapte à la majorité des lits de bébés (une solution de rallonges est également proposée),
- le harnais est évolutif car il est composé d'une fermeture ventrale par système de scratchs,
- il s'utilise avec une turbulette dans sa version simple,
- Son petit gabarit permet de l'emporter partout !

 

Ils sont aussi appelés culotte proclive, parachute ou harnais pour couchage proclive.

 

Les harnais que je propose à la vente dans ma boutique, sont au titre de la propriété intellectuelle de "Gouttelettes d'Ô", et de fait protégés par le droit d'auteur (loi du 11 mars 1957 et loi du 3 juillet 1985). Ils font fait également l'objet d'un dépôt à l'INPI.
Toute copie privée ou commerciale est formellement INTERDITE. Pour obtenir des droits, n'hésitez pas à me contacter.

Les modèles

 

 

 

 

 

 

 

Physionomie générale

Les harnais possèdent tous une culotte en tissu, des rabats équipés de velcro et des sangles supérieures, qui permettent de fixer le harnais au lit au moyen de boutons pression.

 

 

 

 

 

 

 

Sangles "anti retournement"

Les harnais  "plus de 9 kg" possèdent également des sangles au niveau des côtés du dos, qui permettent de maintenir le harnais collé au lit, "anti renversement". Grâce à des bandes velcro, ces sangles s'adaptent à tous les matelas standards.

Des modèles pour des harnais "3 - 9 kg" sont également proposés avec ces sangles supplémentaires sous matelas "anti renversement".

Utilisés en collectivité (crèche, nounou...), un prénom peut être ajouté gratuitement (me contacter).
Les turbulettes du commerce ne sont pas adaptables à ces modèles munis de sangles  "anti renversement". Des solutions de couverture sont proposées à la vente (voir paragraphe "l'installation").

 

 

 

 

 

 

 

 

Les harnais sont réalisés à la demande.

 

Deux tailles sont proposées à la vente:

- moins de 3 kg - prématuré :  me contacter par mail pour cette taille

- 3 à 9 kg,
- plus de 9 kg.

 

Les poids ne donnent qu'une indication pour choisir votre taille de harnais. En effet, le tour de taille est l'élément essentiel. Le bébé doit être correctement maintenu pour éviter toute déviation de la colonne vertébrale ( musculature peu développée chez le bébé) et toute chute.

C'est pourquoi, il est nécessaire de ne pas surévaluer la taille de harnais nécessaire à votre enfant !

L'installation

- Surélever les pieds du lit et s'assurer qu'ils sont correctement calés
(contre un mur par exemple), avec angle de maximum 30°,


- Poser le harnais bien à plat au centre du matelas,


- Faire passer les sangles supérieures sous le matelas,

 

- Attacher les sangles à une latte du sommier grâce aux boutons pressions,


- Poser bébé sur le harnais,

 

- Rabattre la partie ventrale,

 

- Refermer grâce aux velcros. Veiller à ce que bébé soit parfaitement maintenu afin de d'éviter toute déviation de la colonne.

 

 

L'utilisation de ce harnais est sous la surveillance d'un parent ou tout autre adulte ayant autorité. Ma responsabilité ne serait être engagée en cas de mauvaise utilisation ou d'incident lié à son utilisation.


 

 

Couvrir bébé

Pour les modèles ne présentant pas de sangles anti-retournements (voir paragraphe " les modèles"), l'utilisation d'une turbulette (gigoteuse) est possible.

 

Pour tous les harnais, des solutions de couverture sont proposées à la vente, dans les différentes tailles , et assorties à votre harnais :
- couverture doudou (en tissu doudou et coton),

- plaid (en lin et coton, triplé molleton)
Ils se fixent au harnais grâce à 3 boutons pressions. Ce système ingénieux permet ainsi de se servir des 2 produits ensemble pour couvrir bébé, sans que la couverture ne glisse. Les boutons pressions permettent également d'utiliser les 2 créations indépendamment !


Les rallonges

La longueur des sangles des harnais proclive proposés dans ma boutique sont de 2 fois :

- 75 cm pour les harnais 3 - 9 kg

- 85 cm pour les harnais + 9 kg,

se fermant par boutons pressions pour s'adapter à votre lit. Ces dimensions sont suffisantes et adaptées pour 90% des lits standards.

Si toutefois cette longueur ne vous semblait pas suffisante, je vous propose de rallonger les sangles par longueur de 10 cm.

Si vous souhaitiez une plus grande longueur, vous n'avez donc qu'à commander le multiple :
exemple pour 20 cm : taper quantité 2
pour 40 cm : taper quantité 4


L'entretien

Les harnais sont composés d'une triple épaisseur pour un meilleur confort :

- coton fantaisie extérieur ou lin,

- coton matelassé intérieur,

- sangles en coton,

- boutons pression plastiques.

 

Les tissus et matières premières sont choisis avec soin, afin dans une démarche de développement durable.

 

Il sont lavables en machine à 30°C (le lavage à 60°C peut être réalisé occasionnellement).

Le séchage en sèche-linge est déconseillé.


Harness

The harness are designed to safely and naturally relieve reflux, gastroesophageal reflux (GER ), asthma or colic symptoms in babies using gravity and the 30 degree angle.

This system allows not to invest in special mattress, but to adapt
it to your nursery items.

For that purpose, it is necessary either to heighten the bed base and to prop up it, or to heighten feet of the bed ( the simplest option). We fix then the harness (in bars or bed base), and it left for a long sleep!

It is very easy to use:
- The length of the links is adjustable by buttons pressures to adapt itself to your bed (length approximately 1911⁄16in),
-
The harness is evolutionary by its wide and comfort belt with scratches (recommended maximum weight 20 livres),
- It is also used with a turbulette.

The harness is composed of three thickness for a better comfort (outside fancy cotton, paded internal cotton and cotton belts) and machine-washable at 30 degrees.
It can also be personalized by the first name of your baby.